Prière de consultation : comment reconnaître les signes d'Allah ?

Prière de consultation : comment reconnaître les signes d'Allah ?

“En vérité, dans la création des cieux et de la Terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence.”

 

Si vous suivez de près nos articles de notre catégorie Conseils Mariage, vous n’êtes pas sans savoir que ce n’est pas la première fois que nous parlons de 

la prière de consultation. Si vous avez lu notre précédent article sur le sujet, alors celui-ci n’est qu'une continuité, une suite logique.

 

Alors après nos 5 conseils pour une prière de consultation réussie, nous répondons à la question que vous vous posez certainement :

 

Comment reconnaître les signes d’Allah ?

 

Si vous avez l’intention de prendre une décision par rapport à une chose mais que vous  êtes dans l’hésitation, cela veut dire qu’est venu pour vous le moment de consulter Dieu. Et comme vous vous en doutez, nous allons surtout aborder la thématique de la prière de consultation sous l’angle du mariage. 

 

Et oui ! 

Nous continuons d’être de réels amoureux de l’amour chez Ibn Musa ! Alors notre objectif reste de vous faciliter le mariage en vous apportant quelques clés / secrets que renferment ce bel engagement.

 

La prière de consultation : sonder son coeur

 

1 | SONDER SON COEUR

 

L’objectif principal de la prière de consultation est d’invoquer Allah afin que Celui-ci vous conseille ce qui est le mieux pour vous. Alors il est essentiel que vous preniez conscience d’une chose :

Cette prière que vous avez faîtes ou que vous vous apprêtez à faire, aura un impact concret sur la réalité, VOTRE réalité. 

Et n’y a-t-il pas plus concret et véritable que votre cœur ?

 

Bien sûr que si ! Tout part de votre cœur ! L’état de votre cœur influencera votre humeur, votre état d’esprit, votre journée, vos interactions, vos choix, vos joies, vos craintes, vos traumatismes… Absolument tout.

 

Alors nous vous posons la question :

Êtes-vous apaisé(e) ou bien angoissé(e) depuis votre dernière prière de consultation ?

 

Il y a une formule que nous aimons beaucoup et que nous avons déjà utilisée à la fin de notre article lorsqu’on vous donnait quelques conseils pour reconnaître la bonne personne pour un futur mariage.

“Tant que vous continuerez de consulter Dieu à chacun de vos pas, Il se servira de votre cœur comme boussole afin de vous éviter de nombreuses peines.”

 

Quel est le lien entre votre cœur et une boussole vous nous direz !

Et bien n’est-ce pas Allah qui détient les cœurs ? 

 

Non seulement il détient le vôtre, mais il le contrôle. Si après votre prière de consultation, vous êtes angoissé à l’idée de vous marier à cette personne, cela peut être révélateur de quelque chose.

Angoisse, doutes profonds, colère, dégoût inexplicable, indifférence totale… Autant de sentiments qu’Allah pourra installer dans votre cœur vis à vis de cette homme ou de cette femme afin de vous éloigner de ce mariage.

 

Par contre si avant votre prière de consultation vous étiez angoissé(e), attristé dû à une épreuve par rapport à ce projet de mariage et qu’une fois votre prière, votre cœur a laissé place à une quiétude, une tranquillité, un calme inattendue… Il est possible qu’Allah veuille vous faciliter ce mariage. 

 

En résumé… suivez votre cœur.

La prière de consultation : chercher conseils autour de soi

 

2 | CHERCHER CONSEILS ICI-BAS

 

Oui la prière de consultation consiste à consulter Dieu dans ce choix si important et décisif pour votre avenir. Mais demander conseils à Dieu n'exclut en rien le fait de chercher des conseils autour de vous. Au contraire ! C’est recommandé !

Consultez les gens sages autour de vous pour connaître leur avis au sujet de la personne que vous aimez. Plus vous aurez d’avis, plus votre décision finale sera réfléchie. Et puis... quoi qu'on en dise, un mariage ce n’est pas qu’un homme et une femme mais aussi deux familles qui se marient.

 

Parfois Dieu passe par des intermédiaires pour vous faire comprendre ce qu’Il attend de vous. 

En fin de compte, on en revient au cœur ! Sauf que cette fois-ci il s'agit de prendre en compte celui des personnes qui vous entourent !

 

Vous entendrez sûrement certaines personnes vous recommander de faire l’inverse. C’est à dire avant tout demander conseil aux personnes ici-bas, puis avant de consulter le monde d’ici bas avant de consulter Allah par la prière de consultation. Mais nous ne sommes pas de cet avis.

 

Dans les deux cas, quel que soit l’ordre, il est essentiel de faire les deux. L’un ne peut pas aller sans l’autre.

 

La prière de consultation : L'interprétation des rêves

 

3 | L’INTERPRÉTATION DES RÊVES

 

Lorsque le sujet des signes après une prière de consultation est abordé, énormément de musulmans pensent aux rêves. C’est légitime ! Mais bien que certains rêves peuvent nous être envoyés par Allah pour nous guider, ce n’est pas aussi fréquent qu’on peut le penser !

L’interprétation des rêves est une science. Un art extrêmement compliqué que très peu de personnes maîtrisent.

De plus, la prière de consultation n’est pas conditionnée par un rêve !

 

Alors attention à ne pas trop les chercher car vous risquez bien de perdre beaucoup d’énergie à les interpréter… ou encore piiiire : vous tromper. De plus, vous allez devoir apprendre à faire la différence entre les rêves d’Allah et les rêves créés par votre subconscient. Et ce n’est pas toujours évident !

 

Donc oui, rêver de mariage peut être un signe que vous êtes sur la bonne voie mais veillez bien à l’accompagner de plusieurs autres signes avant de faire un bilan général de ce qu’Allah souhaite vous faire passer comme message.

 

La multiplication d'obstacles

 

5 | LA MULTIPLICATION D'OBSTACLES

Voilà un signe bien concret que vous avez déjà peut-être constaté dans d’autres moments de votre vie.

Il arrive parfois que nous voulons profondément une chose et que pour une raison qu’on ignore, plusieurs obstacles nous bloquent la route.

 

Et si toutes ces fois, Allah essayait de vous faire passer un message ?

 

Lorsque des événements inattendus, des imprévus se répètent et s'enchaînent à la suite, notre petit signal d’alarme s’active. Peut être qu’en vous fermant les portes une par une, Dieu répond à votre prière de consultation. 

 

Si c’est un bien, les choses vont petit à petit ou radicalement se faciliter. Si c’est un mal, quoi que vous fassiez, ce chemin vous sera semé d’embuche : vous vous éloignerez de cette affaire, et cette affaire s’éloignera de vous, In sha Allah.

Alors si les obstacles se multiplient… devez-vous réellement vous marier à cette personne ?

 

L'absence d'obstacles après une prière de consultation

 

4 | L’ABSENCE D'OBSTACLES

De la même manière que la multiplication d’obstacles peut être un signe avant coureur, l’absence d’obstacles peut être positive.

Rien ne se passe ? 

C’est peut être le signe que vous êtes sur la bonne voie !

 

Voilà pourquoi, pour réussir sa prière de consultation, il faut continuer de faire les causes pour que votre mariage ait lieu ! 

Après tout, pour que Dieu puisse vous ouvrir ou vous fermer certaines portes qui mènent au mariage, il faut bien que vous vous en approchez… non ?

 

Allah vous guidera, ayez une confiance absolue en cela.

 

La prière de consultation

 

ATTENTION : Ne résumez pas la volonté d’Allah à un seul de ces signes. C’est la multiplication de signes vers une direction qui vous aidera à prendre une décision.

 

Si après votre prière de consultation pour ce mariage, votre cœur n’est pas apaisé, des gens de confiance vous conseillent de renoncer, si vous avez fait un rêve qui vous incite à renoncer, si malgré vos efforts, les portes se ferment de plus en plus… cela constitue une succession de signes clairs. Vous pouvez prendre une décision en toute objectivité : renoncer à ce mariage.

 

Par contre, si vous faîtes un rêve qui vous incite à renoncer à ce mariage mais qu’en parallèle, toutes les portes vous sont ouvertes, continuez les causes pour réaliser ce mariage en gardant en tête qu’il ne se réalisera que par la permission du Tout Puissant.

 

De plus, cette liste est exhaustive. Allah peut manifester sa volonté par énormément de moyens. Parfois même des moyens qu’Il est difficile pour nous d’imaginer. Et pourtant, il vous guide…

 

…chaque jour,

 

…chaque minute,

 

…chaque seconde, 

 

… vers le chemin et la personne qui deviendra, In sha Allah, la moitié de votre foi.

 

 

Qu'Allah vous accorde le bien là où il se trouve...
Et que La Paix soit sur vous !

 

 

 

Si cet article vous a été utile, partagez-le à une personne qui aimerait en savoir plus sur la prière de consultation...

 

A lire aussi dans "Conseils Mariage" :

Mariage : 5 conseils pour une prière de consultation réussie

Mes parents refusent mon mariage à cause des origines, que faire ?

Hlel : comment savoir si c’est le bon ?

Pour les hommes qui souhaitent demander la main de leurs filles...