Mariage : 5 conseils pour une prière de consultation réussie

Jabêr Ibn ‘Abdullah (qu’Allah les agrée tous les deux) a rapporté :
“Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran.”
Que ce soit pour le mariage ou bien de manière générale, la prière de consultation (autrement appelée la salat Istikhara) est une recommandation de notre Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم afin de consulter Dieu avant de prendre une décision et ainsi, d’éviter certaines erreurs. Quand nous savons à quel point nous pouvons stresser, angoisser avant de prendre une décision importante… Un petit coup de pouce n’est pas de refus.
Savez-vous combien de décisions vous prenez chaque jour ?
Vous ne savez pas ?
Et bien nous non plus !
Mais selon une étude réalisée par des chercheurs de l’ Université Cornell aux États-Unis, un individu moyen prend 226 décisions par jour. Et cette recherche n’implique que nos prises de décision liées à nos choix alimentaires ! Alors imaginez un peu le nombre de décisions que vous prenez en une journée entière, tout domaine confondu.
Que ce soit à la maison, dehors, au travail, seuls ou en société, nous ne cesserons d’être confrontés à toutes sortes de situations. Et comme pour toute situation, l’Islam nous donne la solution. Et quand il s'agit de mariage, la prière de consultation s'avère IN-DIS-PEN-SABLE.
Est-ce l’homme qui vous correspond ? Est-ce la femme qui vous correspond ? Devez-vous présenter cette personne à votre famille ? Avez-vous réellement rencontré votre âme sœur ?
Tant de questions auxquelles vous trouverez réponse par la permission d’Allah.
Petit disclaimer : L’objectif de cet article n’est pas d’apporter un mode d’emploi de la prière de consultation. Après une petite recherche, nous sommes arrivés à un constat : ce n’est pas ce qui manque. Oui, c’est bien ça le constat haha. Alors inutile de vous apporter une énième fois les informations qui figurent déjà sur internet.
Par contre, nous allons voir ensemble, le “avant” et “l'après” votre prière de consultation.
Tout cela, bien sûr, en gardant notre thème préféré : le mariage !
BismiLlah.
Voici nos 6 CONSEILS POUR UNE PRIÈRE DE CONSULTATION RÉUSSIE.
1 | ÊTRE PRÊT(E) À PERDRE LA PERSONNE AIMÉE
Assez angoissant comme manière de commencer un article ? Peut être, mais comme vous le savez, nous sommes là pour vous donner les conseils qui nous semblent pertinents. Les conseils qui nous ont été, et qui, In sha Allah, vous seront aussi profitables.
Alors nous ne sommes pas là pour adoucir la réalité, ou encore pire : vous mentir.
Que voulons-nous dire par “être prêt(e) à perdre la personne aimée” ?'
Si vous envisagez de faire une prière de consultation, c’est que vous hésitez à vous engager dans votre relation. N’est-ce pas ? A la question “dois-je me marier avec cette personne ?”, la réponse de Dieu à votre prière de consultation pourra s’annoncer comme un “oui” : c’est généralement le scénario qu’on préfère !
Et si la réponse était non ? Que feriez-vous ? Couperez-vous les ponts avec la personne concernée ?
C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas être engagé(e) sentimentalement, dans la mesure du possible. Plus votre cœur sera impliqué, plus il sera difficile pour vous d’imaginer un autre scénario que celui qui vous ferait plaisir.
Envisagez tous les scénarios possibles. Du meilleur, au pire. En gardant en tête que peu importe l’issue de cette prière de consultation, ce sera une bonne chose pour vous. Car “Allah sait mieux, et nous ne savons pas”.
Une fois ce petit électrochoc difficile mais indispensable, vous êtes davantage disposé(e) à demander conseil au Très Haut, avec la plus grande des sincérités.
2 | BIEN RÉCITER L’INVOCATION

Toute votre prière de consultation repose sur son invocation. Seulement quelques mots à prononcer mais qui renferment une grande sagesse Ma sha Allah.
Alors il faut s’appliquer ! Plus votre prononciation sera bonne, mieux ce sera.
Voici l’invocation à prononcer. En arabe ? En phonétique ? En français ? On vous laisse voir !
En arabe
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ، وَ أَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ، وَ أَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ العَظِيمِ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَ لاَ أَقْدِرُ، وَ تَعْلَمُ وَ لاَ أَعْلَمُ، وَ أَنْتَ عَلاَّمُ الغُيُوبِ، اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ – ثُمَّ يُسَمِّي حَاجَتَهُ – خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَ مَعَاشِي وَ عَاجِلِ أَمْرِي وَ آجِلِهِ ، فَاقْدُرْهُ لِي وَ يَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ، وَ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَ مَعَاشِي وَ عَاقِبَةِ أَمْرِي، فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَ اصْرِفْنِي عَنْهُ وَ اقْدُرْ لِيَ الخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ أَرْضِنِي بِهِ.
Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la lecture en arabe, la phonétique reste toujours une solution.
Allâhumma innî astakhîruka bi-‘ilmik, wa astaqdiruka bi-qudratik, wa asaluka min fadlika-l-‘adhîm. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’lamu wa lâ a’lam, wa anta ‘allâmu-l-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta’lamu anna hâdha-l-amra (…) khayrun lî fî dînî wa ma’âshî, wa ‘âjili amrî wa âjilih, fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîh. Wa in kunta ta’lamu anna hâdha-l-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî, wa ‘âqibati amrî, fa-srifhu ‘annî, wa srifnî ‘anh, wa qdur liya-l-khayra haythu kâna thumma ardinî bih.
Mais l’arabe étant une langue extrêmement complète, une seule lettre mal prononcée et c’est tout le sens de votre invocation qui sera changé. Retranscrire les lettres arabes avec un autre alphabet est extrêmement complexe. Alors nous vous recommandons plutôt de compléter votre prière de consultation en récitant cette invocation en français.
« Ô Allah ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes Capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Allah ! Si Tu sais que cette chose (on nomme alors la chose en question) est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, ici-bas et dans l’au-delà, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, ici-bas et dans l’au-delà, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien où qu’il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision. »
AMÎNE.
3 | COMPRENDRE ET MÉDITER L’INVOCATION

Nos actes ne valent que par nos intentions. Alors il est important de s’interroger sur nos réelles intentions. Sommes-nous conscients de ce que nous récitons ? Ou bien récitons-nous cette invocation de manière mécanique, le cœur détaché ?
Pour que votre prière de consultation fonctionne et soit reçue de la meilleure des manières auprès d’Allah, votre cœur doit être connecté à vos paroles. Prononcer une du'a ne suffit pas à la comprendre. Tout comme nous pouvons savoir une chose, sans forcément la comprendre.
Comme nous voulons que cet article soit le plus complet possible pour vous, autant débuter cette méditation ensemble, vous ne pensez pas ?
“Tu es certes Capable et je suis incapable (…) ”
Il s’agit là d’accepter notre faiblesse, en tant qu’être humain. Accepter que Dieu est Le seul capable de changer votre situation, de donner réponse à vos questions. Par cette phrase, vous confiez totalement votre affaire à Allah.
“Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas (…) ”
Vous êtes certes l’acteur / actrice principal(e) de cette histoire mais vous ne détenez aucun pouvoir de décision sur les événements qui suivront. Logiquement, seul celui qui détient le savoir peut décider, n’est-ce pas ? C’est pour cela que la mère guide son enfant, que le professeur guide son élève, ou bien que le voyant indique son chemin à l’aveugle. Et les exemples sont nombreux ! Lorsque nous faisons appel à des banquiers, à des prestataires, à des imams, à des médecins… à des couturiers ! A chaque domaine, ses spécialistes sur lesquels nous allons nous appuyer. La différence avec Allah, c’est que ce qu’Il vous donnera est plus qu’un avis, c’est LA VÉRITÉ.
Et cela est meilleur.
Admettre notre non-savoir est une grande preuve de sagesse. Et puis… Pourquoi s’entêter à faire des choix aveugles lorsque l’on peut être guidé par Celui qui sait tout ?
“ (…) une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, ici-bas et dans l’au-delà (…)”
Oui, car par le mariage, vous pouvez accomplir “la moitié de votre foi”. Mais cela ne sera possible que si votre époux ou votre épouse est une cause et non un frein dans l’accomplissement de votre foi : l’Islam comme pilier central de votre union.
Ce qui compte avant tout, c’est votre vie future, celle de l'au-delà. En privilégiant cela, votre mariage rayonnera aussi ici-bas In sha Allah.
Ensemble, jusqu’au Paradis ! N’est-ce pas là le scénario idéal ?
“(…)prédestine-moi le bien où qu’il se trouve (..)”
Une fois de plus, il est question d’acceptation des plans d’Allah. Si votre bien se trouve ailleurs que dans le mariage avec cette personne, préparez-vous à l’accueillir le cœur apaisé.
4 | CONTINUER DE FAIRE LES CAUSES

L’erreur que beaucoup font est de stopper leurs démarches après leur prière de consultation. Vous devez faire tout le contraire ! C’est justement à ce moment précis qu’il faut poursuivre vos efforts. Si vous aviez entamé une enquête approfondie sur le frère ou la sœur en question, continuez là. Ne retirez surtout pas votre casquette de Sherlock Holmes en espérant avoir une illumination un jour sur votre futur.
Si c’est un rêve que vous attendez, avec dedans l’amour de votre vie qui apparaîtra galopant sur un cheval blanc, vous risquez d’attendre longtemps. Sauf si c’est de cette manière claire et précise qu’Allah aura décidé de guider votre choix. Et Allah sait mieux.
Plus sérieusement. Pas de repos après la prière de consultation. Continuez votre démarche avec la ferme conviction qu’Allah guidera chacun de vos pas.
Pourquoi continuer les causes ?
Si ce mariage est bon pour “votre vie d’ici bas et dans l'au-delà", Allah vous facilitera sa réalisation. Dans le cas contraire, Il vous fermera les portes de ce malheur et vous accordera le mieux pour vous.
Et Allah sait mieux.
5 | ACCEPTER LA RÉPONSE, MÊME SI ELLE NE VOUS PLAIT PAS

Et enfin, nous arrivons au dernier conseil pour une prière de consultation réussie : l’acceptation. Acceptez d’avoir eu tort si c’est ce que les signes d’Allah vous montrent. Il est difficile de choisir entre ce qu’on veut et ce qui est le mieux pour nous mais vous allez devoir le faire.
Si Dieu décide que cette personne est la bonne pour vous, alors respectez Son choix. Si au contraire, Il décide que votre bonheur est auprès d’une autre personne, soyez aussi en paix avec ce choix sans entrer en contradiction avec celui-ci.
L'acceptation rime avec l’action. Rester dans le déni ou ignorer les signes d’Allah ne fera que vous faire souffrir davantage. Si ce n’est pas maintenant, ce sera malheureusement après. Inutile de retarder l’inévitable…
Si vous faîtes un pas vers Allah, Il en fera 10 vers vous. Prenez cette phrase à la lettre. En suivant Allah, vous demeurerez toujours gagnant(e).
Al HamduliLlah dans tous les cas !
Récapitulons nos conseils pour une prière de consultation réussie...
- Se préparer à perdre la personne aimée / penser à tous les scénarios
- Bien réciter l’invocation
- Comprendre et méditer l’invocation pour la prier avec sincérité
- Chercher conseil / Continuer de faire les causes
- Accepter la réponse, même si elle ne vous plaît pas
Vous découvrirez peut-être que vous vous êtes inquiété plus qu’il le fallait, et que vous avez eu beaucoup de crainte alors qu’Allah vous a réservé le meilleur des dénouements. Alors préservez votre santé et votre confiance en Allah.
Avant que vous ne quittiez cet article, sachez qu’Allah vous tient. Nous espérons que vous savez que tout ce que vous ressentez est en sécurité avec Lui. Il sait ce que vous gardez au fond de votre cœur, car parfois le silence est la meilleure des choses. N’oubliez jamais qu’Allah entend vos prières, même les silencieuses, celles où vous êtes trop épuisé(e) pour parler. Vivez en sachant qu’Allah était avec vous hier, qu’Il est avec vous aujourd’hui et qu’Il sera avec vous demain.
Qu’Allah guide chacun de vos pas.
Qu’Il vous accorde le bon où il se trouve.
Qu’Il vous éloigne du mauvais, là où il se trouve.
Et qu’Il vous rende satisfait(e) de Sa décision.
Amine.
Que La Paix soit sur vous.
Si cet article vous a été utile, partagez-le à vos proches !
A lire aussi dans “Conseils Mariage” :
Pour les hommes qui souhaitent demander aux parents la main de leur fille
Mesdames, les hommes ne seront plus un mystère pour vous