Accessoires : Les astuces pour faire preuve de créativité

Accessoires : Les astuces pour faire preuve de créativité

Votre mariage approche, le choix de votre Qamis est fait mais vous ne savez toujours pas comment vous distinguer davantage auprès de vos convives ? il est souvent difficile d’accessoiriser son Qamis. 

Et oui, nous le savons mieux que personne, nos clients font régulièrement face à ce dilemme qui les tracasse lorsqu’ils décident de venir récupérer leur Qamis au Showroom.

Chers frères, c’est pour vous que nous avons pris de notre temps pour vous concocter une liste de choix, parmi la panoplie d’accessoires qui peuvent s’agencer à votre tenue.

1 | L’écharpe, l’élégance tout simplement

Commençons par un accessoire fait pour la simplicité, l’écharpe permet de se distinguer sans trop en faire.

Très souvent négligée, elle peut pourtant être la pièce maîtresse de votre tenue. Un peu comme une cravate sur un costume, elle mettra en valeur les détails du col de votre qamis tout en ne dissimulant pas la beauté de la tenue.

C’est un élément parfait pour fondre sur le qamis, étant généralement de la même matière, elle restera visible  grâce à ses broderies colorées. 

Une seule chose est donc importante lors du choix de l’écharpe, la matière afin qu’elle puisse s'incruster au qamis comme une pièce à part entière, ainsi que des brodures sobres. En bref, nous vous conseillons d’en faire une sur mesure afin qu’elle puisse avoir ces spécificités. 

Vous pouvez être réticent à l’idée de faire du sur-mesure, en pensant prendre trop de temps sur votre agenda déjà chargé. Mais imaginez-vous lors de votre mariage, cette petite touche propre à vous qui vous permettra d’être inoubliable lors de votre cérémonie. 

Pour en savoir-plus sur tous les avantages du sur mesure : 

https://www.ibnmusa.fr/blogs/culture-lifestyle/sur-mesure-pour-tous-les-maries-cette-option-est-devenue-la-norme

2 | La jacket, pour allier tradition et modernité

Quoi de mieux pour un mariage, que de sortir du lot.  

La jacket est une valeur sûre, un accessoire incontournable pour vous sublimer durant le plus beau jour de votre vie. Elle donne tout de suite un aspect sophistiqué à votre tenue, et permet de paraître plus distingué. 

Elle est souvent portée dans les pays d’Afrique de l’est pour cintrer le qamis.

Ce style s’inspire du costume 3 pièces, en alliant tradition dans les broderies tandis que la modernité se reflète dans la forme d'où elle tire son inspiration. Son style unique en son genre, s’incorpore naturellement au qamis, étant donné qu’elle est conçue pour cette raison.

Chez Ibn Musa, nous avons su nous approprier ces valeurs dans nos tenues, la jacket orcieux de notre large collection ajoutera une touche d’élégance à votre tenue, en gardant la sobriété de nos traditions. 

Retrouvez le ici si vous souhaitez en savoir plus : https://www.ibnmusa.fr/products/jacket-orcieux

3 | Le Busht, l’accessoire tendance

Le Busht, vous connaissez ? Bien évidemment, non ? Le Busht (aussi appelé bisht) a fait fureur ces derniers temps, ayant été porté par Messi lors de la cérémonie de la coupe du monde !  

Cette longue cape portée par les hommes au-dessus d’un qamis, est un accessoire prestigieux. Généralement porté lors de grandes occasions tels que les mariages, elle est la tenue de cérémonie la plus appréciée dans les pays du golfe. 

Nous avons su le réinventer, afin de couvrir le qamis de charisme, tout en ne dissimulant pas les détails de celui-ci.

L’excellence du busht réside dans l’importance du détail, un col ouvert permettant de percevoir les broderies du qamis, ainsi que des manches plus courtes afin de ne pas cacher les boutons de manchette du qamis. 

Il existe deux couleurs pour cet accessoire qui permet de réaffirmer son charme, un blanc pur ou un noir élégant, ce qui fait de cette parure un incontournable pour se distinguer auprès des convives. 

Retrouvez le directement sur notre site internet : https://www.ibnmusa.fr/products/busht

4 | Le kuffi, l’accessoire phare

Le Kuffi, plus communément appelé “keffieh”, “chéchia” ou "kofia" est un couvre-chef traditionnel qui est propre à chaque origine, ce qui fait que la forme et le tissu utilisés sont différents. Cet accessoire est très prisé par les musulmans lors des mariages, car de nombreuses variantes existent. De ce fait, il en existe pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les occasions. 

Véritable accessoire par excellence, il est la touche parfaite pour accompagner son Qamis.

Cependant, évitez les excès lors du choix de votre couvre-chef. De nombreuses couleurs existent, c'est pour cette raison que vous devez rester vigilant, tentez de rester cohérent avec la couleur de votre tenue.   

Une Chechia rouge se mariera parfaitement à votre Qamis blanc, tandis qu’elle n’irait pas forcément avec un qamis plus coloré.

5 | Le turban, pour faire preuve de sobriété

Comment peut-on parler du kuffi, sans parler du turban. 

Cette coiffe traditionnelle forte de son histoire et de ses traditions millénaires. Elle est portée pour des raisons très diverses d’une contrée à l’autre (certaines pour des raisons culturelles, d'autres pour des raisons climatiques). mais son caractère religieux fait de cet accessoire un très bel accompagnement 

C’est aussi un accessoire clivant car beaucoup d’entre nous ne savent pas forcément comment le plier.  

Mais ne vous en faites pas pour autant, il en existe des prêts-à-l’emploi qui s’enfilent comme un chapeau pour vous simplifier la vie tout en ayant cet aspect de pli fait main. 

Nous avons pensé à vous, chez Ibn Musa. 

Notre turban est conçu spécifiquement pour vous, pour qu’il se dessine parfaitement au-dessus de votre visage, et s'accorde à votre tenue. 

Retrouvez notre modèle ici : https://www.ibnmusa.fr/products/turban-sultan-pret-a-lemploi

6 | La montre, cette importance du détail

Ce n'est pas (encore) un produit que nous proposant mais reste une pièce centrale dans le style d'un homme portant un qamis.

La montre est un accessoire de choix, il s’agit d’une parure au poignet qui reste indémodable car elle peut accompagner tout type de tenue, y compris votre qamis. 

Néanmoins, il reste important de bien la choisir. Tout comme pour les chaussures, les négliger risque de vous porter défaut. 

Privilégiez une montre fine, pour qu'elle ne monopolise pas l’attention. Ainsi qu’un bracelet en cuir et une couleur sobre afin d’habiller votre poignet, sans dénaturer le côté chic de votre tenue. 

Chez Ibn Musa, nous considérons aussi que la tradition peut s’allier à la modernité pour renouer avec l’excellence. 

Et si cela vous intéresse, vous trouverez un post plus détaillé sur le sujet ici : https://www.instagram.com/reel/Cn7AKOQI6AU/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D

7 | Les chaussures, pour éviter le fashion faux pas

On termine sur le choix le plus difficile, nombreux sont ceux qui la veille de la cérémonie ne savent toujours pas quoi porter avec leur Qamis. Pourtant, il s’agit d’un accessoire de taille à ne pas négliger parce que cela pourrait gâcher l’harmonie de cette tenue que vous avez si durement choisie.

2 choix s'offrent à vous, des chaussures traditionnelles ou de villes.

Une paire de babouches : une option idéale pour rester dans la tradition et elle s’accorde généralement avec n’importe quel type de qamis. 

Des mocassins ou une paire de tennis : beaucoup craignent cette option, considérant que le qamis est aux antipodes de la modernité. Pourtant le Qamis à su vivre avec son temps, tout en transmettant cette tradition d’excellence. 

De ce fait, choisir des mocassins noirs ou une paire de tennis blanche selon le qamis peut être un très bon choix. 

 

Nous allons désormais aborder les erreurs à éviter lors du choix de l’accessoire. 

N’essayez pas d’en faire trop en combinant plusieurs accessoires, qui n’iront pas forcément ensemble, car comme le dit le dicton “trop d’accessoires tue l’accessoire”. 

Par exemple : le busht ne peut pas être porté avec la jacket, tandis que l’écharpe peut-être mise par-dessus la jacket. 

Evitez le mélange des couleurs : on peut être tenté de vouloir des couleurs différentes pour ses accessoires afin de mettre en valeur le qamis, mais le décalage sera généralement trop grand. Mieux vaut faire fondre du blanc sur du blanc et laisser les motifs brodées être mis en avant. 

Nous avons pu aborder les points les plus importants, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les faux pas à éviter lorsque vous mettez un qamis, nous vous proposons de lire notre article dédié spécifiquement à ce sujet : https://www.ibnmusa.fr/blogs/culture-lifestyle/10-fashion-faux-pas-lorsque-l-on-porte-un-qamis


Et pour conclure, comme vous avez pu le voir, de nombreuses combinaisons existent pour accessoiriser son Qamis. 

Allant d’un busht complet à une simple montre, 

Ces accessoires permettent d’ajouter une touche d’élégance à votre tenue, sans dénaturer la noblesse de nos traditions. 

Et nous savons que se démarquer durant sa cérémonie est une chose qui peut tenir à cœur. 

C’est pour cette raison que nous avons fait preuve de créativité, en vous offrant une liste la plus complète et la plus large possible. Afin que vous puissiez y trouver votre bonheur. 

Si c’est la simplicité qui vous attire, nous vous conseillons l’écharpe.

Si c’est la tradition, nous vous conseillons le busht.

Si c’est la modernité, nous vous conseillons la montre.

Mais évidemment, il en existe pour tous les goûts : 

La jacket permet de mélanger la tradition et la modernité.

C’est la toute la beauté de la mode, les mondes se mélangent afin de se réinventer. 

Ibn Musa l’a bien compris, pour en savoir plus : https://www.ibnmusa.fr/pages/nos-valeurs