9 fashion faux pas lorsque l’on porte un qamis

9 fashion faux pas lorsque l’on porte un qamis

Bon nombre d’hommes musulmans portent un qamis, mais beaucoup d’entre eux savent il réellement le porter ?


 Le vêtement préféré de notre prophète Bien aimé ﷺ, l’habit par excellence pour prier… Les raisons de porter un qamis sont multiples. Et bien que ce vêtement ait une forte symbolique religieuse, il couvre bien d'autres aspects. Si ce n’est le qamis, quel autre vêtement perdure, au fil des siècles, tout en s’adaptant à son ère et en correspondant à toutes les générations ? Nous vous avouons qu’à part le qamis, nous n’en voyons aucun autre.


Si vous avez pris connaissance de nos qamis pour homme, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de préserver la religiosité de ce vêtement tout en lui apportant une touche de modernité. 


Bon, nous vous arrêtons là… Oui, car il est bon d’apporter un peu de nuance dans cet article ! Alors…


Disclaimer (comme on dit dans le jargon) : Bien que ce soit important, nous ne parlerons pas des différentes façons de porter un qamis aux yeux de la religion dans cet article. Envie de connaître les multiples raisons de porter un qamis ? Nous vous invitons à lire nos 5 bonnes raisons de porter un qamis


Alors vous l’avez compris, dans cet article, nous nous positionnons comme la “Cristina Cordula du qamis” ! ¨Pas mal comme expression vous ne trouvez pas ? Porter un qamis c’est bien mais bien le porter c’est mieux ! 


Chers frères, afin que vous soyez à la pointe de la mode en qamis, nous vous présentons, en toute humilité : 9 FASHION FAUX PAS LORSQUE L’ON PORTE UN QAMIS


 

Qamis Ibn Musa

1 | Négliger l’importance des chaussures


D’ailleurs, c’est l’occasion de vous partager une petite anecdote qui remonte d’il y a quelques années. Nous recevons un appel d’un client qui nous dit avoir besoin d’une tenue au plus vite pour son mariage qui arrive le lendemain. Inutile de le préciser : panique à bord. Comment confectionner un qamis sur mesure en moins de 24h ? C’est dans ces moments que nous voyons que les choses sont tellement bien faîtes Al hamdulliLlah. Il s’avère que nous avions justement un qamis tout prêt et qui n’était pas destiné à être vendu.


Devinez où a eu lieu le rendez-vous pour l’essayage du qamis ? Dans la rue, juste devant un salon de coiffure. Aux demandes insolites… des lieux insolites. Et malgré ces heures intenses autant pour ce client que pour notre équipe, la satisfaction de voir un futur marié soulagé après avoir enfin trouvé sa tenue à quelques heures de son mariage a été notre récompense.


Ce client a tellement aimé le qamis que nous lui avons proposé qu’il a laissé les chaussures qu’il avait prévu de porter, pour se rendre chez Louis Vuitton pour trouver une paire de chaussures à la hauteur de son qamis.


Hors de questions que vous alliez une vieille paire de basket avec votre qamis le jour de votre évènement. 


Rassurez-vous, nous ne vous invitons pas à vous rendre obligatoirement chez Louis Vuitton…



2 | Un qamis trop serré


C’est pour cela qu’une bonne prise de mesure est nécessaire. Quitte à y passer du temps, cette étape est cruciale pour vos prochains achats et pas seulement pour un qamis. Êtes-vous certain de connaître votre taille de vêtement ?


Voici les tailles de nos qamis (hors sur-mesure) :


Tour de poitrine en cm

Tour de taille en cm

S

88

78

M

96

86

L

104

94

XL

112

102



Privilégier le “sur-mesure”


Il n’y a rien de mieux pour pallier vos hésitations vis-à-vis de votre taille de vêtement que le “sur-mesure”. Bon, il est vrai que les délais parfois longs de certains couturiers peuvent rebuter un bon nombre d’hommes qui recherchent un qamis adapté à leur taille. 


Le jeu en vaut clairement la chandelle ! Surtout lorsque l’on sait que la durée de vie d’un qamis acheté est de plusieurs années ! Le qamis est un in-tem-po-rel. Vous vous souvenez ?

Contrairement à ce que vous pensez, qamis sur-mesure ne rime plus forcément avec “déplacements chaque semaine chez votre couturier pour suivre l’avancement de votre tenue”. Oui, cela est encore le cas avec certains professionnels mais de moins en moins. Si vous avez un emploi du temps chargé ou que vous n’avez tout simplement pas envie de vous “prendre la tête” avec la confection de votre qamis, il existe des alternatives.


Chez Ibn Musa, la confection de votre qamis sur mesure peut se faire à distance de A à Z. Notre objectif : vous faciliter le plus possible.


En à peine 5 minutes, vous pouvez prendre seul vos mesures grâce à notre courte vidéo explicative ;)



Vous l’aurez compris : vous n’avez plus aucune excuse pour être serré dans votre qamis…



3 | Un qamis froissé


Ce fashion faux pas mérite clairement un carton rouge. Nous aurions même pu vous le mettre en premier et de loin ! Peu importe la manière dont vous aurez essayé de mettre en valeur votre qamis, si la pièce maîtresse est froissée, le charme est tout de suite rompu !


Messieurs, évitez donc de vous tirer une balle dans le pied et prenez le temps de repasser votre qamis. Nous vous autorisons même à être en retard à votre évènement… 


Bien sûr, si votre femme vous reproche votre retard, ne lui dîtes “Ibn Musa me l’a autorisé”.... C’était pour la bonne cause…



4 | Ne rien mettre sous son qamis

Alors, nous vous voyons venir : le qamis est le seul vêtement que l’on voit alors pourquoi s’embêter sur ce qu’il aura en dessous ?


Si vous ne mettez rien en dessous votre qamis, votre qamis risquerait de dévoiler plus que ce que vous ne souhaitiez.

Si vous mettez un t-shirt, il épaissira à coup sûr votre carrure. De plus, les traces de votre t-shirt sous votre qamis enlèveront toute l'élégance de votre tenue.


Bannissez la couleur. Privilégiez un débardeur de la même couleur que votre qamis.

Qamis Orné Ibn Musa

5 | Ne pas passer chez le coiffeur / barbier


Ah les fameux contours ! Vous serez sans doute d’accord avec nous si nous affirmons qu’un homme avec des contours bien nets paraîtra toujours apprêté peu importe sa tenue ; qu’il soit en costard cravate ou bien en sweat et jogging. 


Le passage chez le coiffeur est l’étape à ne surtout pas manquer ! Messieurs, négligez cette étape serait un fashion faux pas assuré !


Bon. Est-il réellement nécessaire de s’éterniser sur ce point ? Nous sommes persuadés que lorsque vous portez un qamis pour un évènement, vous passer avant par la case “coiffeur”. Ha…ha…


Rassurez nous… vous le faîtes bien n’est-ce pas ?


6 | Mal choisir sa veste

La veste peut être un excellent moyen d’habiller une tenue avec un qamis. Cependant, rien n’est simple lorsque l’on parle de mode.


Le choix de la veste ne fait pas exception à la règle. Le premier point important est de connaître votre taille et votre morphologie. Et oui. La morphologie n’est pas qu’une affaire de femmes. 


Concernant le style de votre veste, cela dépendra de l’originalité de votre qamis. Posez-vous ces questions : quelle est la pièce maîtresse de ma tenue ? Quel vêtement je souhaite mettre en avant ?


Si vous portez un qamis au design original, privilégiez une veste simple qui ne surchargera pas trop votre silhouette. Inversement, si votre veste représente la pièce forte de votre tenue, optez plutôt pour un qamis plus simple.


Tout est une question d’équilibre.


7 | Abuser des accessoires

Ajouter des accessoires à sa tenue est un excellent moyen de se mettre en valeur. Cependant les accessoires sont seulement faits pour apporter ce petit plus qui fera la différence. 


Sauf que plus vous en ajouterez, moins ils feront de leur effet. Alors inutile de combiner lunettes de soleil, chapeau, sac à motifs et bagues… Messieurs, nous venons de vous donner la recette idéale pour saboter le charme de votre qamis.


Si vous ne savez pas comment accessoiriser votre tenue en qamis, nous vous proposons nos accessoires spécialement pensés pour nos hommes musulmans.



8 | Les motifs insolites

Le qamis est connu pour sa simplicité. Évidemment qu’il est possible d’y apporter certaines touches “de folies” : l’originalité de votre tenue en qamis est ce qui rendra votre out fit mémorable. La partie la plus difficile est de savoir doser les motifs. Si vous voulez mettre une veste à motif, un chapeau ou bien des chaussettes atypiques (oui pourquoi pas ? Exprimer sa personnalité par le choix de ses chaussettes se fait de plus en plus aujourd’hui ! Le saviez vous ?), prenez conscience que vous entrez dans une pente extrêmement glissante…


Ce que nous vous conseillons c’est de miser sur une seule et unique pièce maîtresse, forte, celle qui retiendra l’attention. Que vous décidiez de porter une veste originale ou bien des chaussures au modèle peu commun ; faîtes en sorte que l’attention porte sur cet élément de votre tenue que vous avez choisi.


De plus, bien que le Qamis soit apprécié pour son élégance dans la simplicité, il peut à lui seul proposer de l’originalité sans trahir les attentes que nous avons de lui. Le Qamis Creamy Nude fait très bien l’affaire vous ne trouvez pas ? Simplement par sa couleur jamais vue ailleurs sur un qamis, il garde cet équilibre entre simplicité et originalité.



9 | Mettre un pantalon trop moulant

C’est sans doute le moment de sortir notre deuxième CARTON ROUGE. Bien que vous appréciez porter des vêtements moulants, nous vous déconseillons de tenter cela avec un qamis. Non seulement vous risquez de faiblir cette symbolique de “pudeur au masculin” mais vos proches risqueraient de ne pas comprendre votre style, pensant simplement que vous avez fait une erreur de taille de pantalon.


Bon, nous voulons bien vous défendre mais notre carton rouge vous rend indéfendable… Appliquer malgré nos avertissements ce fashion faux pas mériterait un procès aux assises de la mode !



D’ailleurs saviez vous qu’il existe des qamis deux pièces ? Si pour certain cela peut être une évidence, pour d’autres, les qamis pantalon restent peu communs. Chez Ibn Musa, nous proposons plusieurs de nos qamis en deux pièces : une tunique ainsi qu’un pantalon.



Messieurs, vous l’aurez bien vu. Ces dernières années, la mode homme prend de plus en plus d’ampleur. Ibn Musa n’a pas manqué à l’appel ! Nous sommes là pour vous prouver que même en portant un vêtement aussi traditionnel que le qamis, vous pouvez impressionner à jamais votre entourage.


Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous proposer des modèles à la pointe de la mode. Et c’est justement car les raisons de porter un qamis sont multiples que c

Comme nous l’avons dit quelques lignes plus hautes : porter un qamis c’est bien mais bien le porter c’est mieux !

 

 

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager.




A lire aussi dans “Culture & Lifestyle”  :

5 BONNES RAISONS DE PORTER UN QAMIS