Mes parents refusent mon mariage à cause des origines, que faire ?

Mes parents refusent mon mariage à cause des origines, que faire ?

Ah, nous abordons là une problématique importante. Pourquoi importante ? Parce que plusieurs hommes et femmes sont touchés par celle-ci. Et si vous avez cliqué sur cet article… il est même possible que ce soit votre cas. 


Entrons directement dans le vif du sujet en espérant trouver les mots justes qui sauront vous guider dans cette rude épreuve que vous vivez.


On souffle un bon coup… 




C’est parti pour le sujet du jour :

“Mes parents refusent mon mariage à cause des origines, que faire ?”


Selon les familles, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Des sujets qui se sont jusqu’alors transformés en tabou. Alors avant tout, soyez fier(e) de vous. Parler d’amour et de mariage avec ses parents n’est pas une mince affaire et pourtant vous l’avez fait ! Au moins, ils connaissent votre situation et vers quoi et avec qui vous vous projetez. Même s’ils ont refusé votre partenaire car il ne partage pas vos origines : ils sont au courant de son existence.


Et ça, c’est déjà une première étape.



Lorsque vient le moment de s’émanciper, de sortir du cocon familial, les parents peuvent parfois ne pas être très rassurés. Et lorsque le sujet du mariage se pose… des malentendus et des tensions peuvent naître.


Mais que faire lorsqu’ils refusent notre mariage ?

 

  Les différentes phases à traverser  


 

PHASE 1  : L’APAISEMENT 

Boutons de manchettes Ibn Musa

 

N’entrez SURTOUT PAS en conflit direct avec vos parents. Vous avez expliqué votre souhait à vos parents hier ? Ne revenez pas vers eux aujourd’hui pour leur exposer les mêmes arguments ! Tout ce que vous gagnerez, c’est qu’ils campent davantage sur leurs refus car ils penseront que vous êtes aveuglé(e) par la personne dont vous leur avez parlé et que votre choix n’est en rien réfléchi.



Il y a de grandes chances pour que la première fois que vous avez parlé de votre partenaire a été un moment difficile à passer. 


Le ton est peut-être déjà monté. 

Les cœurs se sont peut-être déjà emballés. 

De mauvaises paroles ont peut-être déjà été prononcées.


Pourquoi l’apaisement ? 

Après autant d'échauffourées, n’est-il pas mieux de calmer un peu le jeu ?


Que vous vous attendiez à ce refus ou non, la discussion n’a sans doute pas été simple. Mais l’engager avec vos parents était nécessaire et courageux de votre part. Et c’est justement pour cette raison que nous souhaitons que vous vous reposiez l’esprit. La discussion est encore trop chaude dans votre tête pour entamer un 2ème round. Gardez en tête que ce qui rassurera vos parents, c’est voir que votre choix est basé sur des raisons solides et non sur des émotions. Alors pour retrouver cette tête froide, laissez quelques jours passer.


Vous verrez que cela vous aidera même à faire de l’ordre dans votre tête.


Pour partir à “la guerre”, il faut avant tout avoir connu la paix !



PHASE 2 : LA COMPRÉHENSION

Robe et Cape Mariage Femme (Collection Orcielle)

 

Une fois cette paix retrouvée, place à la compréhension.


Maintenant oui, vous pouvez vous remémorer les paroles qu’ils ont eu durant votre dernière discussion. Pour mieux argumenter face à eux, il faut avant tout essayer de comprendre leur position. En faisant un pas vers eux, vous ouvrez le dialogue et ça… c’est exactement ce qu’on veut !


Que vous soyez ou non d’accord avec leurs arguments, écoutez-les avec la bonne grille de lecture. Et oui, parfois on oublie que nos parents viennent d’une toute autre génération, avec une vision, un avis parfois à l’opposé du monde d’aujourd’hui.


Gardez aussi en tête que vos parents ne connaissent pas la personne que vous aimez. L’inconnu fait peur. Et qui dit peur, dit excuses… non ? Bon, vous nous avez compris. L’objectif est réellement de les rassurer.


Mais attention, pas avec des paroles toutes faites sur le mariage. Ce qu’ils veulent, ce sont des faits concrets. On en parle plus en détails aux points suivants.


Car là, c'est la phase d’écoute.






PHASE 3 : EXTÉRIORISER

Mes parents refusent mon mariage à cause de mes origines, que faire ? Phase 3 : Extérioriser

 

Écouter et compatir prend de l’énergie. Malgré le fait qu’il s'agisse de votre avenir et de votre bonheur en question, vous devez quotidiennement penser aux craintes et angoisses de vos parents.


Alors nous sommes là pour vous demander de penser à vous.


Mais attention. En entendant cela (bon, plutôt en lisant cela), beaucoup pourraient se retourner contre leurs parents pour leur crier haut et fort ce qu’ils ont sur le cœur et que leur opposition à ce projet de mariage est plus douloureuse qu’autre chose.


… Cette réaction serait compréhensive. Mais on évite la confrontation sur le coup des émotions, vous vous en souvenez ? 


Il existe tout plein de manière d'extérioriser toute cette douleur, cette tristesse, cette colère en vous. Mais la meilleure méthode pour lâcher prise reste la parole. Si vous ressentez le besoin de parler de cette épreuve, levez légèrement les yeux : il y a forcément une personne dans votre entourage qui a remarqué que quelque chose clochait et qui aimerait vous apporter son soutien.


Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de parler de cette épreuve avec un proche, nous sommes là ! 


Comment ça “qui” ?


Et ben Ibn Musa voyons !. Et oui, nous ne vendons pas que des qamis mariage, nous souhaitons aussi vous accompagner dans vos difficultés liées aux mariages. Alors n’hésitez surtout pas à nous envoyer votre témoignage par mail sur notre mail spécialement dédié :


temoignages@ibnmusa.fr



PHASE 4 : LA CONFIANCE

Busht Ibn Musa Blanc et Or - Qamis Mariage

 

Après avoir extériorisé et relâché tous ces sentiments négatifs, vient la phase indispensable de votre combat. Elle peut prendre plus ou moins de temps mais prenez le temps de la traverser comme il se doit. Quelle est cette phase ? La confiance. 


Avoir confiance, d’accord, mais en qui ?

En Dieu et au Destin !


Le Messager d’Allah a dit : “La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah ; et Celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui.”


Que vous y croyez ou non, si Dieu a décidé de vous fermer la voie du mariage aujourd'hui, c’est pour une bonne raison. Peut être que vous ne le voyez pas maintenant, que pour l’instant il est difficile de comprendre tout ce qu’il vous arrive mais cette raison existe bel et  bien. En vous fermant la porte du mariage aujourd’hui, Dieu vous a peut-être évité un grand malheur. Seul Lui le sait !


Laissez les choses se mettre en place. Ne forcez pas le Destin. Confiez votre affaire à Celui qui sait tout. Que vous le voyiez ou non, Il est en train de s’occuper de votre affaire. Dieu ne vous a ni abandonné ni détesté.


 Et bien que la situation vous semble sans issue, vous en trouverez toujours une. Alors ne doutez jamais de la sagesse de Dieu. Il ne souhaite que votre bien.


Tout est une question de tawakkul, de confiance absolue en Allah.



PHASE 5 : LE DIALOGUE

 

Après avoir apaisé la situation, compris la situation, extériorisé votre colère et travaillé sur votre confiance en Dieu et au Destin, vous avez normalement rassemblé toutes les armes pour passer à la dernière et l’ultime phase : le dialogue.


Rassemblez vos parents une seconde fois dans le calme pour leur expliquer à nouveau votre souhait de vous marier. Pourquoi souhaitez-vous vous marier ? Est-ce un choix réfléchi et responsable ? Comment avez-vous rencontré cette personne ? Qu’avez-vous vu en elle ? 


Dans votre discours, répondez à un maximum de questions. Même s’ils ne vous les posent pas !


Et si vos parents fuient totalement la conversation, faites intervenir un membre de votre famille qui saura retenir leur attention.



 

  Les questions les plus fréquentes  


  • L’ultimatum : c’est soit lui, soit nous !

  • Après avoir campé sur leur refus pendant x temps, vos parents adoptent un autre moyen pour vous dissuader de vous marier avec cette personne : l’ultimatum. Ce moyen signe leur désespoir, le dernier moyen qu’ils ont trouvé pour que vous laissiez tomber votre projet de mariage. 


    Ce que nous nous apprêtons à vous dire n’est pas simple. Si vos parents vous demandent de choisir entre la personne que vous aimez et eux : ne choisissez pas. Patientez. Continuez d’adopter un comportement bienveillant et respectueux envers eux afin qu’ils constatent que cette relation ne vous éloigne pas d’eux. N’est-ce pas au pied de nos mères que se trouve notre Paradis ? Couper totalement et définitivement les ponts avec votre famille est un choix qui vous appartient mais un chemin que nous ne vous recommandons pas tant cela constitue un grand péché.


    Il est aussi vrai que certains parents profitent de leur importance en Islam pour contrôler leur enfant. Une situation bien difficile à gérer tant elle peut être oppressante.


    «...les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » 

    (Sourate Az-Zoumar -verset 10) 


    Patienter est extrêmement dur, mais la récompense est sûre.

    Et Dieu tient toujours Ses promesses.



  • Ma mère est pour, mais mon père s’y oppose, que faire ?
  • Dialoguez. Écoutez attentivement les raisons de votre père afin de pouvoir les contrer au mieux dans le calme et le respect. Plus vos échanges seront apaisés et fluides, plus votre père comprendra votre envie de vous marier avec cette personne. En revanche, si vous criez sur votre père en espérant qu’il change d’avis, non seulement vous risquez de gâcher tous ces jours, semaines, mois de dialogue, mais votre père pourrait bien se renfermer et ne jamais vous donner sa bénédiction pour que vous vous mariez.


    Montrez-lui que vos intentions sont bonnes. Que vous souhaitez faire les choses comme Dieu les a prescrites ; suivre cette sunna qu’est le mariage. N’hésitez pas à appuyer vos arguments en rapportant des histoires d’hommes et de femmes inspirantes en Islam au temps des prophètes.  


    Si la discussion devient difficile, faîtes appel à des intermédiaires. Consultez l’avis de votre entourage, d’oncles que votre père estime. Si vous réussissez à allier des membres importants de votre famille à votre cause, votre père aura plus de chance d’accepter votre mariage In sha Allah.

    Une dernière chose... Parfois le "non" des parents est le "non" d'Allah. Alors personne sur cette terre ne peux vous affirmer ce que l'avenir vous réserve, ne soyez jamais trop sûr(e) de vous et consultez toujours l'Omniscient à travers la prière de consultation.


  • Je sais que mes parents ne changeront jamais d’avis.
  • N’est-ce pas Allah qui détient les cœurs ? En disant cela, c’est la puissance d’Allah que vous remettez en cause. Si c’est cette personne qui vous est destinée, elle vous reviendra. Le monde entier peut s’armer contre vous, mais ils ne pourront vous atteindre que par la permission de Dieu.  

    Alors gardez espoir ! Invoquez Allah. Tant que vous L’invoquez pour améliorer votre situation, Il déplacera des montagnes pour vous accorder le meilleur, là où il se trouve.


    Personne ne sait de quoi est fait demain. Croyez-nous lorsque nous vous affirmons que toute situation peut changer du jour au lendemain. Dieu peut changer le cœur de n’importe qui, n’importe quand. Alors placez votre confiance en Lui.


  • Mes parents sont d’accord, mais pas ceux de la personne avec qui je souhaite me marier.
  • On en revient au maître mot : patience. C’est une épreuve. Et si Dieu met cette épreuve sur votre chemin, c’est que vous pouvez la surmonter. Autant vous que la personne que vous aimez. Considérez ce refus des parents comme la première épreuve que vous devez traverser à deux.

    S’il ne fait aucun doute que c’est la bonne personne, celle avec qui vous voulez construire votre avenir, alors battez-vous. Montrez-leur que vous êtes la bonne personne pour leur fille / fils.


    Que cette épreuve dure plusieurs semaines, plusieurs mois ou bien plusieurs années, ne perdez surtout pas votre sang-froid. Plus facile à dire qu’à faire… et c’est justement toute la difficulté de cette épreuve que Dieu vous a destinée.



  • J’ai fait plusieurs prières de consultation mais je n’ai vu aucun signe.
  • Si tu as correctement fait ta prière de consultation, Dieu t’a forcément envoyé des signes. Il se peut que tu aies porté ton regard au mauvais endroit ou que tu aies mal interprété un point. 


    Savoir reconnaître les signes que Dieu nous envoie n’est pas simple. Malheureusement nous ne recevons pas de lettre recommandée avec les réponses à nos questions.


    Pourquoi ne pas en faire notre prochain article In sha Allah pour en parler plus en détail ? D'ailleurs, nous t'avons rédigé un article sur les signes possibles après la prière de consultation.




    Très chère sœur, très cher frère, qu’Allah vous facilite toute épreuve que vous vivez actuellement, qu’Il vous facilite la voie vers le mariage avec la personne qu’Il vous aura destinée.


    Amîne.

     

     

    Si cet article vous a été utile, partagez-le autour de vous afin que d’autres puissent en bénéficier !


    Que La paix soit sur vous.




     

    A lire aussi dans la catégorie “Conseil Mariage” :

    Hlel : comment savoir si c'est le bon ?

    Feriez-vous ces erreurs qui entacheraient vos relations avec votre belle famille ?

    Aïd El Fitr : et si c'était le premier jour de votre nouvelle vie ?

     

    Rejoignez-nous pour recevoir plus de conseils mariage !

    * indicates required