Le Qamis à travers le monde...

Le Qamis à travers le monde...

Le qamis est l'un de ces vêtements emblématiques, porté par des millions, voir des milliards de personnes à travers le monde. À première vue, il peut sembler être simplement une pièce de tissu et pourtant… il est loin de l’être. Derrière le qamis se cachent des couches de culture, d'histoire et d'identité. 


On répond alors à cette fameuse question…


Le Qamis est-il un vêtement culturel ?

Le Qamis porte une importante dimension culturelle. Bien qu’il soit souvent associé à une connotation religieuse, son style peut varier en fonction des régions et des coutumes. 


On constate que selon l’endroit où l’on se trouve, le style de celui-ci diffère. « Boubou, thawb, jellaba, gandoura, jebba. » Le point commun entre ces 5 noms différents ? Ils renvoient à un seul et même objet : le qamis. Respectivement donnés en Afrique de l’Ouest, Arabie Saoudite/pays du Golfe, Maroc, Algérie et en Tunisie, le nom varie mais l’origine est la même. Teinté de couleurs diverses et variées, orné de motifs plus ou moins originaux, il s’adapte avec style et élégance aux goûts et traditions de tout un chacun.


Quel style de qamis est porté dans les pays d’Afrique de l’Ouest ?


Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, celui-ci se distingue par ses couleurs, son amplitude et sa longueur. Ce sont des couleurs plutôt vives – rouge, bleu explosif, vert flashy, violet – qui le différencient. Sa raie caractéristique au niveau du poitrail témoigne de sa provenance africaine, de même pour ses motifs qui sont généralement placés au même endroit ou au niveau des extrémités des manches. Il peut être accompagné d’un chapeau du même style pour les hommes ou d’un turban pour les femmes.

Quel style de qamis est porté en Tunisie ?

En Tunisie, le « jebba » comme on l’appelle est fabriqué en soie ou en lin, il couvre tout le corps exceptés les avant-bras ou les mollets. Brodures, coupures et coutures varient selon les régions dans lesquelles le jebba est confectionné. Au Pakistan, le qamis se mue en tenue deux pièces : une longue tunique ainsi qu’un pantalon descendant jusqu’aux chevilles.


Quel style de qamis est porté aux Comores ?

Aux Comores, le kandu s’est imposé comme étant le vêtement de référence. Porté avec un kofia et une veste de costume (souvent avec la mallette noire qui va avec), les hommes comoriens se distinguent par cette tenue pour laquelle ils sont connus et reconnus. Accompagné de ce fameux chapeau jaune aux broderies blanches, il se marie parfaitement avec l’éclatante blancheur du qamis. Chaussures de ville aux pieds, nos aînés – à nous comoriens – vêtent et revêtent cette tenue, témoignant ainsi de tout l'affection qu'ils lui portent. C’est le vêtement des grandes occasions : mariages, mosquées ou travail, il fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ainsi, si nous pouvons parler de vêtement du croyant, nous pouvons aussi parler de vêtement comorien par excellence.  

Ainsi à s’adapter aux coutumes de tout le monde sans pour autant différer de son essence originelle parvenant à mêler tradition et modernité.



Parce que toutes ces raisons ne peuvent que nous inciter à porter cet unique vêtement, n’hésitez pas à découvrir l'ensemble des qamis Ibn Musa !

  • Fabriqués avec des matériaux de qualité inédits pour un qamis (coton, velours haut-de-gamme, satin …)
  • Personnalisables, brodant votre nom ainsi que votre drapeau d’origine sur votre qamis,
  • Confectionnés sur mesure pour qu’ils soient à votre image,
  • 100 % made in France !